Enseigné depuis 1798, l’arménien est une des langues fondatrices de l’établissement.

Depuis les années 1990, le champ disciplinaire couvert s’est élargi, pour introduire, outre les disciplines traditionnelles (histoire, littérature, histoire de l’art), la didactique de l’arménien, la socio-anthropologie, la linguistique. Cela a notamment permis, depuis 1996, de compléter l’offre de diplômes d’établissement par l’habilitation de diplômes nationaux (licence et maîtrise d’arménien LLCE et LLCE mention FLE). Le cursus d’arménien de l’INALCO a une tradition d’enseignement de l’arménien occidental (langue de la diaspora) qui fait sa spécificité et sa position unique dans le monde. L’arménien oriental, langue de la République d’Arménie, a toujours été représenté dans le cursus comme enseignement complémentaire, à côté de l’arménien classique.

Compte tenu des nouveaux besoins issus de l’indépendance de l’Arménie, et qui draine un public nouveau, désireux d’accéder immédiatement à l’arménien oriental, il est proposé dans le cadre de la Licence LMD deux parcours en première et deuxième année de la licence d’arménien, permettant de privilégier l’une ou l’autre des variantes. En troisième année les enseignements sont communs aux deux variantes, et visent à permettre à l’étudiant d’acquérir une compétence passive équivalente dans les deux variantes, sachant qu’ils conservent une dominante pour leur compétence active.

Les Etudes arméniennes en France

  • A Paris, l’INALCO est le seul établissement supérieur où est enseigné l’arménien moderne. Avec ses trois enseignants titulaires et 7 chargés de cours, les champs disciplinaires couverts en font la première formation au monde hors d’Arménie pour l’éventail des disciplines couvertes.
  • L’École Pratique des Hautes Etudes offre un cursus d’arménien au niveau Master, centré sur l’arménien classique et la littérature et la culture médiévales. La Licence d’arménien de l’INALCO permet d’accéder à cette formation, car elle propose en approfondissement le choix d’une formation en arménien classique.
  • L’Institut Catholique de Paris offre une formation en arménien classique validée par un diplôme propre.
  • L’Université de Provence offre un diplôme d’établissement de niveau DEUG en arménien moderne et civilisation.

En Europe

  • L’université Ca Foscari de Venise a une formation en langue et littérature arméniennes modernes et anciennes. Elle organise des séjours intensifs d’été qui donnent lieu à délivrance d’ECTS validables dans le cursus de l’INALCO selon avis de l’équipe pédagogique.
  • L’université de Genève offre un parcours d’arménien dans le cadre de la Licence de Lettres. Les ECTS obtenus à Genève peuvent être validés dans le cursus de l’INALCO selon avis de l’équipe pédagogique.
  • Plusieurs universités européennes comme l’Université de Bologne, d’Oxford, Cambridge, Pise, Dresde, Bochum, etc., ont des chaires d’arménologie marquées par le profil de l’enseignant titulaire (respectivement histoire byzantine, études indo-européennes et linguistique, poésie médiévale, linguistique, philologie, histoire antique). Elles délivrent toutes des ECTS validables à l’INALCO selon avis de l’équipe pédagogique.

Cette présentation est empruntée à la plaquette « Arménien, licences, diplômes d’établissement » de l’INALCO.