De quoi s’agit-il ?

Les utilisateurs de Windows ont à leur disposition un outil Unicode très simple. Il n’est pas adapté à la saisie d’un long texte mais est particulièrement utile pour tous ceux qui ont à saisir des caractères Unicode non accessibles à l’aide du clavier standard. Ce programme étant méconnu pour ses possibilités Unicode, il mérite ce billet d’explication et vous verrez que vous l’adopterez dans votre trousse à outils.

Où trouver ce logiciel ?

Ce logiciel est livré avec Windows pour toutes les versions de Windows 98, 2000, XP et Vista. Il est donc situé dans un des répertoires d’installation du système d’exploitation de Microsoft. Si jamais vous n’aviez pas ce logiciel dans votre ordinateur, il est possible de le télécharger depuis le site de Microsoft.

Comment lancer ce programme ?

Il y a au moins trois méthodes simples. Choisissez.

  1. Cliquez sur Démarrer, Programmes, Accessoires, Outils système, Table des Caractères
  2. Appuyez sur les touches « Fenêtre » + « R », écrivez « charmap », cliquez sur OK
  3. Si cet outil vous est très utile, créez un raccourcis sur charmap et utilisez ensuite ce raccourcis

Comment utilisez Charmap ?

Après avoir lancé Charmap, la fenêtre qui apparaît est dans un mode d’affichage simple. En cochant la case « Affichage avancé » en bas, vous obtenez ceci :

charmap1

Choisissez la police de caractères que vous voulez utiliser. Pour les caractères arméniens, je vous recommande « sylfaen ».

Maintenant voyons comment retrouver un caractère précis.

  1. La première solution consiste à parcourir la page et à repérer le caractère. Mais c’est fastidieux et long.
  2. Vous pouvez aussi saisir le nom de la lettre dans la zone de recherche (en bas) et cliquer sur « recherche ».
  3. Vous pouvez encore choisir « Rangée Unicode » dans la zone « Grouper par » (en bas). A ce moment là, une petite fenêtre s’ouvre sur le côté dans laquelle vous allez trouvez le nom des rangées Unicode disponibles dans la police choisie.

charmap2

Si vous sélectionnez un alphabet, par exemple l’arménien, la fenêtre principale change et se spécialise pour ne présenter que les caractères de l’alphabet choisi.

charmap3

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le ou les caractères de votre choix puis à les copier pour les coller dans votre application, par exemple votre traitement de textes ou votre tableur.

Charmap réserve encore d’autres fonctionnalités que vous découvrirez par vous-même, j’en suis sûr !

Pour aller plus loin … mais je ne le recommande pas
Il existe aussi un outil très « confidentiel » et donc bien caché : l’éditeur de caractère privé. Ce logiciel s’appelle : « eudcedit ». Pour y accéder, restez dans la même logique que pour Charmap : Démarrer/Exécuter ou « Fenêtre »+R. Il vous servira à créer vos propres caractères Unicode qui seront enregistrés dans un fichier se terminant par l’extension « .TTE ».

Vous pourrez ensuite utiliser ces nouveaux caractères en choisissant la police que vous aurez ainsi créée. Si vous voulez que vos correspondants vous lisent, il faudra leur donner votre fichier « .TTE ».

Mon conseil : l’utilisation de cette possibilité devrait rester totalement personnelle, limitée à vos besoins propres. Il n’y a en effet aucune pérennité à attendre de caractères créés par vous …