Besoin de référencement ?

Le référencement est un sujet qui nous touche tous un jour ou l’autre. Nous écrivons des pages et des pages et nous aimerions bien être lu, recevoir des commentaires ou des contributions de bonne qualité … Il y a beaucoup de raisons pour vouloir exister sur le Web, pour vouloir être repéré. Alors comment faire ?

Acheter une place au soleil

Si la fortune est avec nous, nous pouvons faire comme les grandes sociétés et acheter aux enchères des mots précieux chez Google ou chez un autre motoriste de recherche Web 1.0. Nous pouvons aussi louer les services d’agence de référencement qui savent y faire. Bref, avec de l’argent, nous tenons là une première solution.

Mais attention, ce n’est pas parce qu’on est enfin visible qu’on le sera éternellement. il faut entretenir cette visibilité acquise. Et donc payer une rente.

Se faire remarquer

Une autre voie est celle de la pertinence, nettement plus délicate. Ai-je quelque chose à dire et est-ce intelligent ? Si un moteur de recherche indexe ce contenu pertinent, il y a des chances pour qu’il puisse émerger naturellement … C’est tout de même très hasardeux et faut donc aider un peu la nature.

Aider la nature

Une des meilleure façon est le coup de pouce. Vous demandez à un ou plusieurs sites déjà bien en vue de parler de vous en mettant des liens bien placés. Vous pouvez aussi bien travailler votre présentation, les mots que vous mettez dans vos pages, les méta tag, le nom de domaine de votre site … Tous ces bons conseils ne manquent sur Internet.

Et le Web 2.0 ?

Ce que nous venons de raconter est très Web 1.0. Dans le Web 2.0, le référencement doit être en partie repensé. D’abord les pages du Web 2.0 ne sont plus techniquement faites comme celles du Web 1.0. Ensuite, de nouveaux outils sont apparus et leurs pratiques diffèrent. Quels éléments pour mieux situer la question :

  • Une même page Web 2.0 peut être localement modifiée (utilisation d’Ajax et de la fonction XMLHttpRequest) plusieurs fois et être l’équivalent de nombreuses pages Web 1.0. Et pourtant, pour le référencement, une seule sera prise en compte.
  • Tout au partie des pages peut être modifié par des modifications de style (manipulation de CSS en Ajax). Une division (div) peut être cachée. Pourtant le moteur de recherche pourra l’avoir indexée.
  • L’engouement pour les blogs et toute sorte d’autres outils suscite de plus en plus de création de contenu dans le Web. Quand on recherche de l’information pertinente, les stratégies évoluent. Pour ne pas avoir à fouiller trop longtemps dans les listes de plus en plus longues de résultats de Google, nous en venons à développer de nouvelles stratégies de recherche d’informations. Par exemple, on abandonne le célèbre moteur et on cherche dans Wikipedia.

Bref, pour exister sur le nouveau Web 2.0, il faut exister au sens du premier et ajouter du spécifiquement Web 2.0. Le travail à entreprendre est donc de détecter tous les lieux où cela se joue. A suivre …