Le livre, édité chez Eyrolles aux Editions d’Organisation, sort dans quelques jours en librairie. Ecrit à destination des acteurs de l’entreprise comme aux consultants qui les conseillent, il veut permettre une prise de recul aux moments des choix organisationnels, fonctionnels ou techniques.
En rappelant les fondements de l’Internet ainsi que son évolution actuelle vers le Web 2.0, on prend peu à peu conscience que c’est un nouveau continent qui s’ouvre aux utilisateurs.
Il ne s’agit pas d’un changement radical d’ordre technologique ou de l’irruption de nouvelles applications dans le paysage de l’entreprise. L’émergence du Web 2.0 se révèle avant tout par les usages et les bonnes pratiques qui évoluent soit à l’intérieur pour les collaborateurs, soit à l’extérieur pour toutes les parties prenantes de l’entreprise, clients, prospects, partenaires, fournisseurs, administrations.
L’habitude avait été prise de tout faire tourner autour des projets, de les spécifier, de décrire leur cycle de vie. Le projet était devenu l’objet de toutes les attentions.
Aujourd’hui, les utilisateurs sont placés au centre des préoccupations. Leurs usages sont devenus un sujet d’étude et la motivation de développements nouveaux. Il faut les écouter, les comprendre, les rencontrer pour leur apporter des réponses concrètes alliant confort, simplicité et sécurité. Les usages attendus sont source de progrès. Quant aux usages inattendus – ils souvent parmi les plus intéressants – ils ont acquis des lettres de noblesse et ne sont plus rejetés aux calendes grecques car ils suggèrent des pistes prometteuses pour l’innovation.
La dimension sociale du Web 2.0 est le moteur de son succès. Il n’y a pas d’innovation sans valeur et il n’y a pas de valeur sans usages. Quant aux usages, ils n’existent qu’en raison de la qualité des réalisations et du nombre des utilisateurs. On en vient ainsi progressivement au troisième Web qui transparaît déjà au travers de certains usages et technologies que la dernière partie du livre aborde.
J’ai écrit ce livre avec Jean-Louis Lequeux. Eric Van der Vlist, le créateur du portail xmlfr.org et de dyomedea, nous a offert la préface. Jean Delahousse, fondateur de Mondeca, nous a donné la postface. Nous les remercions pour le partage de leur vision.