Cette loi concerne le développement des sites Internet et plus particulièrement leur utilisabilité. Elle est toutefois parfaitement généralisable à bien des domaines de l’ingénierie …
Krug définit l’utilisabilité comme la qualité des sites internet qui s’attachent à répondre positivement aux questions suivantes :
- Le visiteur comprend-il ce qu’il découvre ?
- Le site est-il clair ?
- Le visiteur trouve t-il ce qu’il cherche ?
- Le site peut-il être utilisé sans effort d’apprentissage ?
- Le visiteur peut-il utiliser aisément le contenu du site ?
- Le site est-il irréprochable ?
Alors pourquoi Krug a-t-il choisi d’énoncer tout cela ainsi : « ne me faites pas réfléchir » ? Tout simplement parce que l’utilisateur va intuitivement reconnaître un site bien fait d’un autre au premier manquement à l’une de ces questions. Le paradoxe de Krug est bien celui-ci : Ne prenons pas les utilisateurs pour des idiots … alors ne les faisons pas réfléchir !
Qui est Steve Krug ?
Steve Krug est un consultant qui s’est rendu célèbre en publiant le livre « Don’t Make Me Think ». Paru en 2000, ce livre consacré à l’ergonomie a dépassé allègrement les 100.000 exemplaires vendus et a été traduit dans plusieurs langues. Pour simplifier, on peut dire que tout le travail de Krug a toujours consisté à simplifier celui des autres.