McAfee, la société américaine éditrice d’antivirus, vient de publier un Rapport sur l’empreinte carbone du spam dans les messageries. Selon cette étude, il y a eu plus de 60.000 milliards de messages de spam envoyés en 2008 et l’empreinte carbone du spam à l’échelle mondiale correspond aux rejets de dioxyde de carbone de plus de 3 millions de voitures.
C’est considérable. Ajoutons encore que 80% de l’électricité consommée l’est d’ailleurs pendant la suppression des mails et la recherche de courriels légitimes dans les boîtes de filtrage…
Quelles sont vos méthodes pour réduire l’emprunte carbone des spams et autres mails non désirés ? Ce ne sera certes pas en abandonnant sa messagerie. En effet, on ne peut plus vivre sans son adresse mail. Elle sert même aujourd’hui d’identifiant dans quantité de nos connexions sur la toile …
McAfee suggère dans son étude d’utiliser des filtres anti-spam. Leur utilisation devrait réduire la consommation due au spam de 75%. Question subsidiaire … qui vend des filtres anti-spam ?