Le Noël arménien est décalé de 13 jours par rapport à celui des catholiques et des protestants. C’est donc le 6 janvier. L’Eglise apostolique d’Arménie, que l’on appelle aussi Eglise Arménienne ou Eglise apostolique, n’a pas adopté le calendrier introduit par le pape Grégoire XIII en 1582. Elle a conservé le calendrier julien.

Voici quelques éclaircissements …

En 45 av. Jésus Christ, Jules César impose un calendrier avec en moyenne 365.25 jours, c’est ainsi que se définit l’année julienne. Mais comme les jours de la vraie vie ne sont pas fractionnables, on opta pour que tous les 4 ans il y ait une année avec un jour de plus.

La science des astronomes progressant, ils furent plusieurs siècles plus tard en mesure de calculer l’année solaire avec plus de précision et parvinrent au résultat suivant : 365,2422 jours. Ils proposèrent d’en tenir compte à l’aide d’un calendrier adoptant une année moyenne de 365,2425 jours. Cela s’obtiendrait concrètement ainsi : toute année divisible par 4 est bissextile sauf les années séculaires qui ne sont bissextiles que si elles sont divisibles par 400.

Le pape Grégoire XIII décréta l’adoption dans le monde catholique romain en 1582 de ce calendrier qui prit son nom : calendrier Grégorien. Peu à peu, il fut adopté et appliqué dans d’autres pays.

Le calendrier julien retardant d’environ 3 jours tous les 4 siècles par rapport au soleil, lorsque Rome adopta le calendrier grégorien en 1582, on décida de rattraper 10 jours de retard sur le soleil. Cela fut fait en passant sans transition du jeudi 4 octobre au vendredi 15 octobre 1582.

Cela eut aussi pour conséquence de décaler les calendriers julien et grégorien de 10 jours à cette date. Depuis, le décalage s’est creusé d’un jour supplémentaire en 1700, en 1800 et en 1900. Le calendrier julien retarde donc maintenant de 13 jours sur son homologue grégorien.