Puisque nous sommes dans l’univers entoilé du web, la navigation et les interactions entre vous et les sites que vous visitez ne peuvent se concevoir qu’avec les moyens existants … je veux dire avec les moyens que vous connaissez.
Pas si sûr ;-( Le web 2.0 nous cache des mécanismes dont vous avez peut-être fait les frais. J’ai déjà plusieurs fois entendu l’histoire suivante.
J’étais en train de surfer sur un site de commerce électronique et comme par hasard on m’a téléphoné pour me proposer la vente de ce que je venais de regarder.
Les amis qui m’ont raconté cela m’ont dit leur agacement voire même leur sentiment d’avoir été espionnés. Vous serez d’accord avec eux pour considérer qu’il s’agit là vraiment de très mauvaises manières de faire du commerce.
Comment cela est-il possible ? Oh, c’est très facile, vous pouriez même le faire à votre tour. Dans une page web 2.0, vous savez avec de l’Ajax, il est possible de façon asynchrone et indépendante des submits d’avoir un échange client / serveur. C’est ce que fait google avec sa Map ou son Suggest. Pendant que vous regardez la carte, les cartes voisines se chargent déjà dans votre poste client, ce qui vous donnera cette impression de fluidité. Ou pour Suggest, les mots proches apparaîtront au fur et à mesure de votre saisie. Détournez ce dispositif et suivez ce que fait une personne en « piégeant » la page et le tour est joué. Si en plus, vous avez une session ouverte … il ne reste plus qu’à pousser vers un commercial l’information « M. X visite notre site, il vient de regarder pendant 3 minutes notre page sur les baladeur mp3 … ».
Sans sombrer dans la paranoïa la plus débridée, je vous laisse imaginer d’autres perversités tirant profit de l’asynchronisme sans submit.