Une des caractéristiques du Web est d’être ouvert à tous les vents. S’il est un espace techniquement disponible et accessible de façon aisée à tout le monde, il est aussi ouvert à toutes les expressions … et c’est là que les difficultés commencent.
Comme je l’écrivais il y a quelques jours, Mc Clelland, dans sa théorisation du besoin de réalisation, remarque avec justesse que beaucoup d’individus passent l’essentiel de leur temps à réfléchir à l’influence et au contrôle qu’ils ont sur les autres. Vous en connaissez tous, pas vrai ?
Tous les politiciens sont blogomanes, les responsables de communication, les journalistes, … rédigent ou font rédigéer des pages de carnets web (en anglais, blog) … le lobbying est passé au lobbying 2.0 mais on assiste aussi à de nouveaux détournements ou manipulations.
Usages détournés du blog
Vous avez peut-être lu tout récemment cet article du Monde qui nous raccomptait que le constructeur japonais SONY avait fait créer un faux blog pour faire la promotion de sa console PSP. Deux bloggers Charlie et Pete étaient sensés l’avoir créé sous le nom suggestif de « alliwantforxmasisapsp » (en français, cela donne quelque chose comme « tout ce que je veux pour Noël c’est une PSP »). Mais tout était bidon, c’est une agence de communication qui était derrière.
Comme vous vous en doutez, ce n’est pas la première fois. Un nom existe donc déjà pour qualifier ces bidonnages, ce sont des « flogs », mot-valise contractant « fake » (faux) et blog.
Usages détournés du wiki
Les équipes Wikipédia sont obligées depuis un certain temps de restreindre l’accès à certaines pages de la web’encyclopédie. En effet, des groupes extrémistes ou sectaires en modifent régulièrement le contenu.
Usages détournés des sites sociaux
En Amérique, des entreprises se mettent au « buzz » en créant des profils personnels et en recrutant des amis. Elles pervertissent des sites comme YouTube ou MySpace.
Des sociétés comme PayPerPost ont été créées chez l’Oncle Sam dans le but de payer les blogueurs qui acceptent de vanter des produits ou des services dans leur blog personnel. PayPerPost recommande à ces blogeurs de mentionner le fait qu’ils sont payés … Hum ! à suivre. Ce n’est pas très clair. Est-ce qu’on va continuer à lire de la même façon un blog commercialement dépendant et un blog non commercial ?
Qu’elle la suite que le Web donnera à cet usage marketing ?