La première réponse qui a été donnée à cette question était que les flux devaient générer des visites. Dans les faits, les statistiques le confirme, ce but est bien atteint. Mais, le grossissement du nombre de visites doit être analysé : il faut comprendre l’objet et la motivation de ces visites. Sont-elles identiques à celles que font les internautes arrivés sur le site par d’autres moyens ? En d’autres termes, quelles sont les particularités des visites obtenues par les flux RSS ?
De la bonne étude de cette question dépendra une meilleure utilisation des flux et donc une optimisation de la pertinence du site lui même.
Les études statistiques parues sur les flux RSS mettent en avant les points suivants :
* le temps moyen de présence sur le site est plus pour les internautes ayant suivi un flux
* le nombre de pages lues est moindre pour les internautes ayant suivi un flux
* le nombre de sites qui offrent des flux est en nette augmentation
Le flux est un canal d’accès aux sites marqué par la pertinence supposée du lien. Le lien proposé ne sera suivi que s’il semble utile. Or, de quoi le visiteur potentiel dispose-t-il pour en juger ?
Les caractéristiques de l’item de flux sont, entre autres :
* sa brièveté
* la présence d’un seul lien
* l’arbitraire mécanique, celui la fonction d’exposition du flux RSS, de sa composition
Compte-tenu de tout cela, ne peut-on pas apprendre à bien utiliser ?
Quelles sont les bonnes pratiques ?
Avant d’en venir aux conseils, il faut encore constater que les lecteurs de flux RSS ne proposent pas tous la même ergonomie. C’est une évidence, certes, mais cela peut vous conduire à préconiser un Feed Reader plutôt qu’un autre.
Comme les items comprennent au minimum le titre de la page qui est pointée, celui-ci doit être choisi pour être explicite. Les mots clefs doivent être présents. Les titres trop courts sont généralement à éviter.
Si vous publiez plusieurs articles en même temps, pensez bien que le dernier publié sera en tête de flux. Ainsi, mettre en avant un article se traduit par le fait de le publier en dernier.