Depuis trois ans, le nombre d’offres de « page de démarrage » (en anglais = startpage, en allemand = startseite) ne cesse de croître. Les fonctionnalités offertes sont pour une part maintenant devenues des standard du genre, d’autres sont plus originales et tentent de se diversifier pour exister.
Pour ne citer que les plus connus aujourd’hui, on trouve :
J’observe que leur utilisation n’a pas pris en entreprise, en tout cas en France. Pour faire vite, au risque de rester dans la caricature, les navigateurs de l’entreprise s’ouvrent souvent sur la page d’accueil de l’intranet de la société. Une page identique pour tous, comme si tout le monde faisait le même travail ! Bien sûr, cette page unique et forcée a eu sa justification par le passé (technologie, sécurité, mesure d’audience, formation limitée, etc.). Mais aujourd’hui, est-ce que ce discours est encore valable ? Ne serait-il pas le moment, pour les projets à venir, de se poser la question :
« Quelques souplesses mettre dans la page d’accueil pour que tout le monde y trouve son compte, puisse travailler et personnaliser son bureau ? »