Archive for août 14th, 2012

La valeur du « non » en Recherche et Développement

Je commence toujours mon cours de « Gestion de l’innovation » en partageant cette conviction avec les étudiants : il est tout aussi intéressant d’arriver à un « no go » qu’à un « go » quand on monte un dossier d’innovation ou de R&D. C’est déconcertant, j’en conviens, car chacun aimerait qu’à l’issue d’un travail rondement mené, on aboutisse à la conclusion : « votre dossier est nickel, on y va ! »

Si, après une étude honnête, on parvient à un « non », cela relance la recherche, cela stimule la créativité pour trouver une meilleure solution. On va chercher à comprendre le refus. Avec un « oui », combien de fois ne s’est on pas arrêté ? Et quand l’innovation sort, elle va être copiée, souvent sans beaucoup d’intelligence …

C’est bien paradoxal, mais un « oui » peut tuer l’innovation ! Dans tous les cas, le oui est un puissant anesthésique pour beaucoup !

N’allez pas croire que je milite pour les rejets en commission, pour les refus de toutes sortes. Il faut des « go ». Et pour qu’il soit de la meilleure facture possible, il leur faut l’humilité des débuts. Après un « go », il en faudra d’autres pour apporter des améliorations, pour écouter les utilisateurs et la concurrence et en tenir compte.

En médecine, la publication des résultats négatifs est encouragée car elle est une source de progrès. Une revue est intégralement dédiée à cette problématique. C’est le Journal of negative result in biomedecine publié par Springer et dont le rédacteur en chef est Bjorn Olsen, de Harvard Medical School.


Big Data et Linked Data : le téra triple

Les données liées appartiennent au monde du web des données dont les dimensions, déjà énormes, ne cessent de croître à un rythme supérieur à celui qu’on a observé pour le web des documents. Pour répondre à cette explosion, des architectes se sont mis à l’oeuvre et il existe désormais des triplestores dont la capacité de stockage a dépassé 10 puissance 12 triples (les anglais parlent de trillion, on utilise aussi le préfixe téra).

Deux faits marquants sont à signaler:

  • AllegroGraph en août 2011, il y a juste un an, a déclaré avoir atteint le Téra triple. Ce sont exactement 1.009.690.381.946 triples qui ont été chargé en 338 heures (14 jours et 2 heures), soit une moyenne de 0.83 millions de triples par seconde.
  • La solution 5Store a aussi annoncé avoir franchi cette limite.

Lorsqu’on atteint de tels ordres de grandeur, les solutions ne sont plus classiques. On n’est plus tranquillement en train de télécharger un triple store open source sur son ordinateur personnel. Les infrastructures sont des architectures puissantes.

5Store a été conçu à partir de zéro pour des clusters pouvant aller jusqu’à 1000 machines et tenir à plus du Tt (Téra triple).

D’autres triplestores s’approchent. OWLIM prétend être capable de gérer de 10 à 100 de milliards de triplets (entre 0.01 Tt et 0.1 Tt). La société Ontotex écrit : « OWLIM-Enterprise is a replication cluster infrastructure based on OWLIM-SE. It offers industrial strength resilience and linearly scalable parallel query performance, with support for load-balancing and automatic fail-over. »

Dommage que la page du W3C consacrée aux grands triplestores ne soit pas mise à jour.


  • Catégories

  • Calendrier

    août 2012
    L M M J V S D
    « Juin   Sep »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Archives

  • Copyright © 1996-2010 Blogabriel. All rights reserved.
    iDream theme by Templates Next | Powered by WordPress